Stress au travail
« Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’a une personne des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
L’individu est capable de gérer la pression à court terme, mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses. En outre différents individus peuvent réagir de façon différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires »
Source : Accord National interprofessionnel de juillet 2008
Les atteintes potentielles à la santé sont multiples, elles vont du mal de dos à l'épuisement (burnout), en passant par les troubles du sommeil, la dépression, etc.
Les changements éventuels dans les comportements quotidiens ou l’état de santé ne doivent pas être négligés. Ils sont des signaux d’alerte.
Il peut s’agir :
- d’une baisse de performance
- d’une augmentation des erreurs
- d’une augmentation des plaintes des clients
- d’une augmentation de l’absentéisme ou des accidents de travail
- d’un changement d’humeur : irritabilité, agressivité
- de l’apparition ou de l’augmentation d’addictions : alcool, drogues, tabac…
- de l’apparition de douleurs inexpliquées, de troubles du sommeil…
- etc.
Les sources de stress sont liées au rôle qu’on a dans l’organisation. Elles peuvent être très variables et plusieurs d'entre elles sont souvent combinées. On cherche les sources du stress afin de déterminer comment s'en protéger ou comment agir en analysant la position de la personne du point de vue de différents facteurs, parmi lesquels :
- la pertinence de sa situation du point de vue des compétences, des postes occupés, de la carrière…
- la clarté du cadre, des objectifs, des demandes, des évaluations, des feedback…
- le poids en termes de responsabilités, mais aussi de charge de travail et de complexité de la tâche
- les conflits auxquels le travail expose, aussi bien inter (vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des supérieurs, des pairs…) qu’intra personnels (questions de déontologie, de valeurs…)
- l’environnement physique de travail (bruit, chaleur, horaires décalés ou variables…)